Aide et conseil pour la couverture sociale de l’entrepreneur

Comment trouver des conseils pour sa protection sociale en tant qu’entrepreneur ?

En tant qu’entrepreneur, vous bénéficiez d’une protection en payant des cotisations sociales obligatoires. Ces cotisations sont prélevées d’office, et ne couvrent pas la totalité des dépenses de santé et des pertes de salaires. C’est pourquoi le GCE vous conseille de prendre une assurance complémentaire ainsi qu’une prévoyance.

Le régime obligatoire

Le régime général (Ex : CPAM) ou spécifique (Ex : MSA) est prélevé via l’URSSAF. Il permet de couvrir une partie des dépenses maladie, de verser des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail (incapacité), une pension d’invalidité, un capital décès et une pension de retraite. Le montant de la cotisation URSSAF dépendra du chiffre d’affaires, du bénéfice de l’entreprise ou encore de la rémunération de gérance, en fonction de votre statut entrepreneurial.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre URSSAF https://www.urssaf.fr/portail/home/independant-espace.html

Elles ne sont pas obligatoires mais fortement conseillées 😉

Une mutuelle complémentaire

Cette assurance est fortement recommandée, car elle permet de compléter la part non couverte par le régime obligatoire pour les dépenses de santé : traitements médicaux, forfait journalier hospitalisation, consultations auprès d’un médecin et d’un spécialiste, appareillage, psychologue…
Le prix de la cotisation est établi en fonction de votre âge et de votre localisation.

A savoir : Votre contrat de travail a pris fin et vous êtes indemnisé par Pôle emploi, alors vous pouvez continuer à bénéficier durant une année de la complémentaire santé de votre entreprise et du régime de prévoyance. C’est ce que l’on appelle la “portabilité des droits”.

La prévoyance

La prévoyance permet de compléter les revenus perçus par le régime général en cas d’incapacité (arrêt de travail), d’invalidité ou de décès.
Le prix de la cotisation est en fonction de votre âge, du niveau de garanti que vous choisissez, de votre profession, de vos antécédents de santé et du statut de votre entreprise. Il est déductible fiscalement.
Pour la prévoyance, comme pour la mutuelle, les indemnités et les remboursements découlent des garanties choisies.

Attention : Une entreprise a l’obligation de prendre une mutuelle et une prévoyance pour ses salariés.

La protection de l’entrepreneur est très importante et elle est très différente d’un salarié.
Le GCE vous conseille de prendre le temps de choisir une prévoyance et une mutuelle pour vous protéger en cas de coup dur.

Vous avez une question, besoin d’aide, de conseils ?
N’hésitez pas à appeler nos spécialistes Marc Floret et Philippe Cornet.

Nos actualités

Je reste informé

Je rejoins le GCE

Je soutiens le GCE

Si vous souhaitez échanger, confronter vos idées, trouver des partenaires et créer votre réseau professionnel en Auvergne… Le GCE est là pour vous accompagner !