Michel Pecher, Association Second Souffle et partenaire du GCE 63

second souffle
Michel Pecher accompagne les entrepreneurs en difficultés
Logo GCE Issoire

Michel Pecher, qui êtes-vous ? Présenter nous votre ou vos associations ?

Après 42 ans dans le groupe MICHELIN, me suis engagé comme bénévole dans une spécialité qui m’était inconnue : l’entrepreneuriat. J’ai rejoint un groupe dynamique pluridisciplinaire de plus de 20 personnes qui m’ont formé. Après 13 ans d’accompagnement de porteurs de projets et des rencontres éclairantes, je me suis concentré à l’aide aux entrepreneurs en difficultés avec l’association nationale SECOND SOUFFLE. Ensemble nous avons ouvert une antenne en 2019.
second souffle
Un dynamisme à toute épreuve !
Logo GCE Issoire

Quelle est votre relation et partenariat avec le GCE ?

Sous son appellation de « Relais MALAKOFF » nous avons commencé notre collaboration dans les locaux de la CCI avec une autre association de cadres en retraites dans le but d’aider des entreprises en difficulté. Au début des années 2000 nous sommes approchés du GCE crée par Marie Luce Bozon. Notre activité d’aide à la création d’entreprise a fortement progressée grâce à un partenariat avec Pole Emploi qui a cessé avec la mise ne place de la Région AURA.

Depuis 2019 nous recevons des entrepreneurs en création mais aussi ceux qui sont en difficultés an amont et en aval de la liquidation. Nous hébergeons les commissions « Dauphin » avec plaisir.
second souffle
L’association Second Souffle, soutient des entrepreneurs en difficultés
Logo GCE Issoire

Quelles actions pouvez vous mettre en place pour accompagner les membres du GCE 63 ?

Au travers des commissions « Dauphin » et aux activités du GCE, nous entretenons des contacts avec les adhérents a qui nous proposons une aide désintéressée pour répondre aux difficultés, que ce soit en étape projet où depuis des années. Nous ne remplaçons pas les experts de la création/reprise. Nous proposons une vision externe de vos difficultés ou prises de décision.
Logo GCE Issoire

Quels sont les avantages, selon vous, de participer à la commission dauphin en tant que membre du GCE 63 ?

La commission se veut positive et bienveillante. Elle réunit des visions croisées sur vos questions. Les membres de la commission sont disponibles pour prolonger les échanges hors commission.
second souffle
Partenaire du GCE et des commissions Dauphin
Logo GCE Issoire

Selon vous, sur quels sujets les porteurs ou créateurs doivent être particulièrement vigilants ?

Prendre tout le temps nécessaire pour définir votre offre et identifier votre clientèle. Ce n’est pas votre vision qui prime mais les attentes de vos futurs clients. La remise en cause est permanente Soyez prudents avec les franchises, sous prétexte de confidentialité ils vous interdisent de partager le contenu. Or une fois engagé il est trop tard. Anticiper. Dès les signaux faibles tournez nous vers une oreille attentive et de confiance. Dès que vous hésitez pour faire un choix, prendre une décision, tournez vous vers un tiers de confiance.
second souffle
Conseils et bienveillance à l’égard des créateurs et porteurs de projets !
Logo GCE Issoire

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux porteurs / créateurs de projets ?

Écouter attentivement, débriefer régulièrement, savoir détecter ceux qui sont enthousiasmés pour vous faire plaisir et ceux sceptiques qui vous dérangent. Finalement c’est vous qui choisissez, c’est vous qui prenez des risques. Questionnez-vous : Avez-vous un profil d’entrepreneur ? Quelle est votre vision du métier d’entrepreneur ? Est-ce que votre environnement personnel est prêt à vous soutenir ?

Je reste informé

Je rejoins le GCE

Je soutiens le GCE

Si vous souhaitez échanger, confronter vos idées, trouver des partenaires et créer votre réseau professionnel en Auvergne… Le GCE est là pour vous accompagner !